< plansimages >

théâtre Virginia Marini

programme restructuration et extension du théâtre existant : foyer, théâtre de 1400 places, espace partagés et ouverts, conservatoire, école arts plastiques, café, boutique, administration

lieu Alexandrie (Italie)

client ville d'Alexandrie

architecte Heros Architecture

surface 9 230 m2

budget 7 980 000 eur ht

mission concours - projet finaliste

date 2022

crédits © Jeudi.wang

 

Le théâtre municipal, conçu par l'architecte Canegallo, a ouvert ses portes en 1977 et a été pendant plus de quarante ans au centre de la scène culturelle d'Alessandria. Le style architectural est typique de l'architecture brutaliste des années 1970. La proposition de conception découle d'une étude liée à la fois à la nature du bâtiment existant et à sa position dans le tissu urbain.

 

La première intention est d'externaliser les activités du nouveau pôle par l'ajout d'une extension indépendante qui agit à la fois comme un filtre pour le public venant de l'extérieur et comme une vitrine pour les activités menées à l'intérieur. Le choix découle également de deux intentions : la volonté de ne pas impacter la structure existante du théâtre et celle d'utiliser des salles d'activité pendant les horaires de fermeture de ce dernier. Ces salles sont reliées par une coursive qui fait écho aux arcades de la place Garibaldi et qui dessine un patio extérieur intime. Cet espace tampon sera un lieu d'attente, de détente et de rafraîchissement pour les usagers. Il pourra également accueillir des activités ludiques et sociales en extérieur.

 

Notre proposition pour la restructuration du théâtre s'est concentrée sur l'optimisation de l'enveloppe existante de la salle pour offrir une plus grande polyvalence d'utilisation. Pour y parvenir, nous nous sommes attachés à mettre en œuvre des solutions techniques simples pour les utilisateurs du théâtre, avec des coûts d'exploitation réduits. La pluralité des usages sera rendue possible par l'installation d'équipements transformables sur le sol du théâtre : une plate-forme d'orchestre motorisée pouvant accueillir des musiciens, des fauteuils et une extension de la scène ; une plate-forme motorisée horizontale ou basculante pouvant accueillir des fauteuils mobiles sur rails ; une tribune télescopique à plusieurs niveaux pour améliorer la visibilité du public et donner la possibilité de libérer le sol du théâtre pour des concerts debout ou des événements de toute nature.  Ces propositions permettront une grande modularité, avec une liberté de fonctionnement et une plus grande souplesse d'utilisation en général.