< plansimages >

stade michaux

programme construction d'une tribune avec vestiaires, locaux de stockages et salle de réunion

lieu le Chesney-Rocquencourt (78), France

client Ville du Chesney-Rocquencourt

architecte Heros Architecture

surface 230 m2

budget 879 500 eur ht

mission faisabilité - esquisse

date 2023

crédits © Jeudi.wang

 

Le stade Michaux, bâtit dans les années 50, témoigne de l’explosion de la pratique sportive survenue au 20e siècle, de sa démocratisation. Cette évolution majeure de nos sociétés, ne se dément pas au fil des années, plus de la moitié des français déclarent avoir une activité sportive hebdomadaire. C’est dans ce contexte que les équipements sportifs apparaissent centraux au quotidien, au carrefour du loisir, de la santé, du lien social. Leur entretien et leur pérennité est donc un enjeu majeur.

 

 

Autour du stade Michaux s’est construit au fil des années une véritable citée sportive, regroupant un nombre impressionnant de sports, de l’athlétisme aux arts martiaux, en passant par le tennis et l’équitation. Ainsi cette rénovation, bien que ne traitant qu’un objet réduit, ne doit pas manquer de s’inscrire dans cette dynamique urbaine forte. Alors qu’à l’époque de sa construction le stade était bordé par des champs et des parcelles maraichères, il est désormais au coeur de la ville du Chesnay. La rénovation de cet édifice est donc une opportunité pour reposer la question de sa visibilité, de sa lisibilité et des interactions de cet édifice avec la ville qui l’environne, au coeur d’un paysage urbain ou la présence du végétal prime.

 

 

Aujourd’hui la tribune et le vestiaire du stade Michaux accueil des publics variés : scolaires et associatifs, amateurs et confirmés, jeunes et moins jeunes. Dans le même temps, l’infrastructure sportive se fait vieillissante : les sanitaires montrent des signes de vétusté, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite n’est pas permise par les nombreux escaliers, le gradin ne répond plus aux exigences réglementaires enfin il y a un fort soupçon de présence d’amiante. Le projet se doit donc d’assurer dans un premier temps une capacité d’accueil de tous ces publics, dans les meilleures conditions, afin d’offrir la meilleure expérience autant au sportif qu’au visiteur, au spectateur. On note aussi l’absence de locaux destinés aux associations ni même de foyer. Au-delà de la pratique sportive pure, nous porterons un grand intérêt à la volonté d’adjoindre un lieu de sociabilité, de partage et d’échange au coeur de cet équipement.

 

 

Nous souhaitons interroger en profondeur les aspects architecturaux et constructifs de ce projet, au regard de l’intégration de cet édifice dans son contexte. La ville du Chesnay est marquée par une architecture moderne mais soignée, ou la pierre calcaire, de teinte claire, est très présente en façade. Il y a ainsi une opportunité à porter une réflexion singulière sur la matérialité de cet édifice, ainsi que sur sa présence urbaine sur la rue des sports. En outre, la proximité immédiate du hameau de la reine de même que la présence proche du domaine du château de Versailles amènent à penser une réflexion sur le potentiel patrimonial de cet édifice. Nous souhaitons traiter de façon conjointe la problématique de l’intégration architecturale et de la pérennité pour cet édifice public et l’inscrire de cette façon dans le temps long.

 

 

Le projet se dessine autour de quatre blocs minérals, tels des piliers solides ancrés dans la terre, portant une couverture métallique qui s'étend comme un voile protecteur contre les intempéries. Les espaces entre les blocs, délicatement orchestrés, créent des ouvertures visuelles, des fenêtre reliant la rue aux terrains de sport et permettent un accès fluide aux différentes sections du stade. Le socle, sculpté pour former les gradins, combine esthétisme et fonctionnalité, rappelant l'architecture traditionnelle.

 

 

En complément de la nouvelle tribune, un accès au toit est proposé, offrant aux spectateurs une vue panoramique sur l'ensemble du stade, une invitation à contempler le stade sous un nouvel angle. Cette perspective unique vise à enrichir l'expérience des visiteurs, leur permettant d'apprécier pleinement les événements sportifs.