maison V
programme construction d’une maison de ville
lieu Asnières-sur-Seine (92), France
client privé
surface 193 m2
budget 800 000 eur ht
mission complète
date 2021-2024
crédits © Heros architecture
C’est au cœur du centre historique d’Asnières-sur-Seine, dans un quartier résidentiel hétérogène, que s’installe la nouvelle maison. Sa parcelle en longueur est étroite et enclavée entre la maison existante de style second empire à l’ouest, la maison mitoyenne au nord puis un ensemble résidentiel semi-collectif récent au sud. Cette nouvelle opération inflige un mur pignon de 11m de hauteur sur toute la longueur du jardin et le prive ainsi de la majeure partie de son ensoleillement. Les propriétaires de la maison existante décident de scinder le terrain en deux pour en construire une nouvelle le long de la rue de Colombe, profitant ainsi d’une situation plus favorable qui leur permet de rester dans le quartier. Cet acte de résilience constitue une réponse ferme à la densification du tissu périurbain.
La volumétrie du projet est induite par les exigences programmatiques mais résulte principalement des contraintes naturelles et règlementaires du site. Afin de bénéficier de vues dégagées vers le ciel, la maison s’adosse sur le mur pignon au sud et s’ouvre généreusement au nord. Cette implantation cherche à « tourner le dos » à l’opération voisine mais aussi à ne pas enclaver totalement la maison qui demeure en fond de parcelle.
Développée sur deux niveaux, la maison est conçue pour capter un maximum de lumière et de démultiplier les vues à l’aide de sheds en toiture et de puits de lumière au-dessus des espaces en double hauteur, la salle à manger et le séjour. Ces grands volumes sont alternés par des espaces en simple hauteur, la cuisine et la suite parentale ; ce jeu d’hauteurs permet de différencier les usages tout en conservant la fluidité de l’espace. La séquence des pièces à rez-de-chaussée bénéficie d’un cadrage panoramique sur un jardin japonisant qui se dessine le long d’un écran en tôle métallique blanc constituant à la fois le fond d’un paysage verdoyant et la nouvelle clôture séparatrice.
Le socle est entièrement conçu en béton structurel laissé apparent à l’intérieur ; une série de volumes en bois de chêne et de formes géométriques simples abritent les espaces servants et accompagnent la séquence d’usages. Ils renforcent la continuité de l’espace favorisant ainsi la circulation naturelle de l’air et des habitants. Le premier étage quant à lui réagit comme un diffuseur de lumière ; entièrement blanc, il y accueille les chambres des enfants et les pièces humides ; les circulations s’ouvrent sur les espaces en double hauteur. L’escalier en béton relie les deux étages et fait pénétrer la lumière zénithale jusqu’au rez-de-chaussée grâce à l’absence de contremarches.
Le choix de la brique claire en dialogue avec les grandes surfaces vitrées en façade s’inspire du style Eiffel de la Maison de famille et des ateliers de fabrication Louis Vuitton qui se situent dans la rue adjacente. Une tuile mécanique, en rappelle aux toitures des maisons avoisinantes, recouvre la charpente bois de la maison. Le choix des matériaux est soigné et cherche la symbiose de la maison dans son contexte.