< plansimages >

maison P

programme restructuration et extension d'une maison de ville

lieu Paris 20e, France

client privé

architecte Heros Architecture

surface 85 m2

budget 170 000 eur ht

mission complète

date 2020-2021

crédits © Schnepp Renou

 

En franchissant le portail, nous pénétrons dans un univers clos dont la sonorité, les matières, la végétation et la temporalité sont en total rupture avec l’agitation de la ville. La maison existante de 1895 est accessible depuis une petite rue pavée au cœur d’un secteur de maisons protégées et dans un quartier très hétérogène du 20e arrondissement de Paris. Elle est mono-orientée Sud-Est et enclavé entre trois mitoyens. L’intervention consiste à la restructurer et la surélever.

 

Notre proposition se veut avant tout contextuelle puisqu’elle détourne les contraintes du site pour y apporter les qualités spatiales et de lumière. L’étroitesse de la maison (4m75 de large) nous oblige à juxtaposer le programme sous forme de quatre strates. Au-dessus du sous-sol technique nous retrouvons la pièce de jour en relation directe avec le jardin à travers la véranda des années 2000. L’homogénéité des sols ainsi que la mise en place d’une longue assise transversale en béton a permis de fusionner l’ancienne maison avec cette première extension et d’amorcer la séquence d’escaliers qui mène au premier étage où l’on y retrouve la suite parentale et un bureau isolé.

 

La déformation de la toiture au dernier étage épouse le pignon de la maison mitoyenne et laisse place aux chambres des enfants, toutes revêtues de bois telles des cabanes perchées. Malgré les petites surfaces de la maison, cette nouvelle distribution programmatique contribue à l’intimité de chaque individu de la famille tout en préservant un grand espace de vie partagé qui se prolonge dans le jardin.

 

La mise en place d’une verrière en toiture génère une nouvelle déformation du toit en zinc et apporte un caractère contemporain à la maison. Cette ouverture, totalement inattendue, permet d’éclairer naturellement l’intégralité des circulations et de rafraichir la maison en été par un effet cheminée. Cela dévient déterminant dans la façon d’habiter les espaces, de fait, la situation mono-orientée de la maison est contournée par l’ouverture au ciel. Dans un soucis d’économie de surface, l’escalier s’épaissi à chaque étage pour y accueillir une bibliothèque puis un dressing en guise de garde de corps.

 

Les matériaux choisis sont bruts et naturels pour dialoguer avec les pavés du passage, la végétation débordante, les anciens murs maçonnés et les ferronneries des clôtures, des matières qui se patinent et inscrivent le temps à même leur surface.