images >

le pli

programme 15 logements sociaux, parking

lieu Pierrefitte-sur-Seine (93), France

client Immobilière 3F

architectes Heros Architecture (mandataire) + Atelier Justman Architectes

surface 1 068 m2

budget 2 485 000 eur ht

mission concours

date 2024

démarche RE2020, seuil 2025, NF Habitat HQE, CF Charte qualité construction neuve Plaine Commune, réemploi

crédits ©jeudi.wang

 

 

Le nouveau projet architectural s'affirme comme une transition harmonieuse entre un quartier pavillonnaire et une avenue plus dense. S'intégrant parfaitement avec les constructions existantes, il se raccorde aux héberges voisines: la Villa des Joncherolles en R+1 et l'Avenue Sacco et Vanzetti en R+6.

 

Une transition douce, du pavillon à l’immeuble, créée par une séquence bâtie qui s’élève progressivement en R+1, R+2 puis R+4, marquée par des retraits ponctuels dans l’objectif de conserver la proportion bâtie et les espaces libres de la villa des Joncherolles.

 

Une faille, véritable entrée du site, articule les deux typologies de bâti : d'un côté, l'habitat semi-collectif en R+1/R+2, peu dense, s'assimile au tissu pavillonnaire de la Villa des Joncherolles; de l'autre, l'habitat collectif en R+4 s'ouvre sur l’avenue, à l’échelle des immeubles situés au nord du site.

 

L’immeuble en R+4, situé à l'angle du croisement, présente un volume sculpté aux facettes multi-orientées, offrant terrasses, loggias et vues tout en évitant une frontalité trop directe avec les bâtiments environnants. Le bâti « pavillonnaire » longe la Villa des Joncherolles avec des retraits, créant des espaces extérieurs pour les logements semi-collectifs.

 

Le rez-de-chaussée, conçu comme un socle, présente une trame linéaire structurelle en béton, unifiant les deux bâtiments. Il abrite des boxes de stationnement, des locaux communs et un local d'activité, surplombés par les logements.

 

La structure des logements repose sur une trame régulière avec une ossature poteaux-dalles en béton, tandis que des panneaux préfabriqués isolés en béton de chanvre sur une base en ossature bois composent les façades, enduites d’un mélange chaux-chanvre de couleur brique, en harmonie avec les constructions environnantes.

 

Les toitures terrasses, végétalisées, augmentent les surfaces vertes du site. Le cœur d’îlot, composé d’espaces plantés en continuité avec la faille, offre un aspect traversant à l’accès du site pour les habitants et assure une continuité paysagère avec le jardin sur dalle de l’opération voisine. Ces espaces plantés sont collectifs, avec des zones privatives pour le logement du rez-de-chaussée.

 

Un passage couvert, partant de la faille, marque les entrées des bâtiments et mène aux deux halls. Le hall principal regroupe les services essentiels : boîtes aux lettres, locaux vélos et ordures ménagères, locaux techniques, et permet l’accès aux circulations de l’immeuble principal.

 

À l’angle de l’immeuble, un local de 40m², non prévu initialement, s'ouvre sur l’avenue. Il pourrait servir de local d’activité ou de lieu commun pour les habitants, avec une programmation définie en concertation avec la maîtrise d’ouvrage.

 

Les logements semi-collectifs, accessibles depuis le hall secondaire, bénéficient d’une coursive généreuse donnant sur les espaces plantés, permettant l’accès aux logements R+1 situés à l’arrière du site. Ces logements, semi-collectifs car accessibles depuis l’extérieur, sont tous traversants, à l'exception de celui du rez-de-chaussée qui possède un jardin privatif. Les autres logements disposent d’une terrasse ou d’un espace de vie sur la coursive.

 

Les logements de l’immeuble en R+4 sont traversants ou multi-orientés et disposent d'espaces extérieurs (loggias ou terrasses). Treize appartements sur quinze possèdent des pièces humides ventilées et éclairées naturellement.