images >

habiter la caserne

programme surélévation et transformation d'une caserne de gendarmerie en 18 logements sociaux et 1 local d'activité

lieu Saint-Mandé (94), France

client Immobilière 3F

architecte Heros Architecture + Atelier Ary Justman

surface 1 353 m2

budget 2 436 000 eur ht

mission concours

date 2023

spécificité RE2020, seuil 2025, NF Habitat HQE

crédits © Polyhuit

 

 

Le bâtiment de l’ancienne gendarmerie, avec ses deux ailes d’une architecture soignée, se distingue par son excellent état structurel et ses logements spacieux et agréables. Cette qualité initiale nous a permis de concevoir une surélévation respectant la distribution des logements existants, grâce à la conservation et au prolongement du noyau de circulation verticale.

 

Le hall d’entrée, préservé dans son intégrité, voit son escalier remplacé par une version optimisée et encloisonnée pour se conformer aux normes de sécurité incendie. Un ascenseur est ajouté, améliorant ainsi le confort des résidents.

 

Le rapport à la rue est repensé avec un socle végétalisé. Depuis la villa Marcès, une rampe permet aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux habitants avec poussettes et vélos, d’accéder facilement au hall d’entrée. Quelques marches mènent au bâtiment depuis la rue Sacrot. Ce socle végétalisé filtre les vues depuis l’espace public et offre une distance visuelle qui garantit l'intimité des habitants.

 

Le rez-de-chaussée conserve une composition spatiale forte avec un hall central desservant les deux ailes. Du côté de la villa Marcès se trouvent les locaux communs et l'appartement accessible aux personnes à mobilité réduite, tandis que du côté de la rue Sacrot, une future activité commerciale est envisagée.

 

Aux étages existants, les appartements T3 se distinguent par leur disposition spatiale qualitative. Lumineux, traversants, et habillés de matériaux durables, ils sont conservés dans leur intégralité afin de minimiser les démolitions.

 

La surélévation, réalisée en structure bois, répond aux enjeux environnementaux et aux contraintes de poids des fondations existantes. Les retraits successifs créent des espaces extérieurs généreux. Au R+4, le recul génère une terrasse linéaire sur l’ensemble de l’étage. Au niveau de la villa Marcès, des terrasses plus larges sont aménagées dès le R+3 pour limiter les vis-à-vis.

 

Tandis que la brique de l'existant est nettoyée et conservée, la surélévation se distingue par l'utilisation d’un béton de chanvre enduit à la chaux de teinte claire et chaude, s'intégrant harmonieusement dans l’environnement urbain de Saint-Mandé.

 

Les appartements de la surélévation, majoritairement traversants pour les T2, sont généreusement ouverts par des baies vitrées. Les salles d’eau et les cuisines bénéficient d’un éclairage naturel abondant, et les espaces extérieurs sont nombreux, offrant une qualité de vie aux habitants.