< plansimages >

appartement PF

programme réaménagement d'un appartement

lieu Paris 3e, France

client privé

architecte Heros Architecture

surface 65 m2

budget 65 000 eur ht

mission complète

date 2020

crédits © Schnepp Renou

 

L’appartement traversant de 65m2 se trouve au 4e étage d’un immeuble du 19e siècle, situé dans le 3e arrondissement de Paris, à proximité immédiate de la Place de la République. Le logement est éclairé par 3 cours ombragées ; les pièces nobles de l’appartement sont ornées de parquet en point de Hongrie, de cheminées en marbre, de miroirs, de boiseries et de moulures décoratives. Ces éléments, héritages de la tradition des codes architecturaux, sont à la fois respectés et modernisés dans l’intervention qui a été menée.

 

Les cloisons qui partitionnaient initialement les pièces de jour ont été abattues et l’ancien parquet remplacé par une résine de sol gris clair. De fait, l’appartement réagi comme un grand réflecteur et permet un apport de lumière maximal. Cette luminosité est accentuée par les miroirs qui démultiplient les fenêtres et amplifie la luminosité naturelle.

 

Le projet s’inscrit dans un dialogue subtil entre l’ancien et le contemporain. L’inox vibré, l’onyx, les miroirs, la résine et les éléments traditionnels hérités se répondent dans un jeu de contraste et de mise en lumière.

 

 

El piso transitable de 65m2 está situado en la 4ª planta de un edificio del siglo XIX en el 3er arrondissement de París, muy cerca de la Place de la République. El piso está iluminado por 3 patios sombreados; las habitaciones nobles del piso están decoradas con parqué en espiga, chimeneas de mármol, espejos, carpintería y molduras decorativas. Estos elementos, heredados de los códigos arquitectónicos tradicionales, se respetan y modernizan a la vez en la intervención que se ha llevado a cabo.

 

Los tabiques que dividían inicialmente las estancias de día se derribaron y el antiguo parqué se sustituyó por un suelo de resina de color gris claro. De hecho, el piso actúa como un gran reflector y permite la entrada del máximo de luz. Esta luminosidad se ve acentuada por los espejos que multiplican las ventanas y amplifican la luminosidad natural.

 

El proyecto se inscribe en un sutil diálogo entre lo antiguo y lo nuevo. Acero inoxidable vibrante, ónice, espejos, resina y elementos tradicionales se responden en un juego de contrastes y luz.